Skip to content

Les meilleurs nootropiques en France

Les nootropiques sont des compléments alimentaires, des médicaments ou d’autres substances qui améliorent efficacement les performances, les fonctions cognitives et la vivacité d’esprit en général.

Très souvent, juste après la question “Que sont les nootropiques ?”, on entend la question suivante : “Où puis-je acheter des nootropiques en France ? La question est tout à fait pertinente, et comme il s’agit de produits qui agissent sur le corps, il est très important de choisir une pharmacie fiable. 

Les nootropiques sont des suppléments, des médicaments ou d’autres substances qui améliorent efficacement les performances, les fonctions cognitives et les performances mentales en général. Leur popularité auprès des créatifs, des étudiants et des personnes pratiquant une activité cérébrale intense n’a cessé de croître depuis la découverte de leurs bienfaits.

Il ne fait aucun doute que les nootropiques sont très efficaces pour améliorer les fonctions cognitives et la productivité. Cependant, avec le grand nombre d’options différentes sur le marché, prendre une décision peut être un peu déroutant. Vous avez besoin d’aide pour savoir où et comment acheter les meilleurs nootropiques en France ? Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs nootropiques.

Liste des meilleurs nootropiques de 2023 - doping the brain

Les nootropiques ont fait irruption sur le marché pour repousser les limites de notre esprit. On dit que les nootropiques permettent aux entrepreneurs de la Silicon Valley de développer leurs idées commerciales étonnantes, mais à quel prix ? Si vous vous êtes déjà interrogé sur les “drogues intelligentes”, voici une liste des meilleurs nootropiques.

Modafinil (Provigil)

Strattera (Atomoxetina)

 

Nootropil (Piracetam)

Tableau récapitulatif par médicament

MédicamentModafinilStratteraNoopept
DosageUne dose commune de 200 mg par jour, à prendre le matin ou à midiUne dose commune pour les enfants de 6 à 17 ans est de 0,5 à 1,2 mg/kg de poids corporel par jour, pour les adultes elle est de 20 à 40 mg par jourUne dose commune de 1200 à 2400 mg par jour, répartie en 2 à 3 prises
CompositionLes comprimés de Modafinil de 100 mg ou 200 mg contiennent 100 mg ou 200 mg de Modafinil, ainsi que des ingrédients tels que la croscarmellose sodique, la cellulose microcristalline, le lactose monohydraté, le stéarate de magnésium et d’autresStrattera contient l’ingrédient actif dexméthylphénidate, ainsi que des ingrédients tels que la cellulose microcristalline, la cellulose, l’hypromellose, l’amidon, l’acide stéarique, le dioxyde de silicium, le dioxyde de titane et d’autresNoopept contient du piracétam, ainsi que des ingrédients tels que le stéarate de magnésium, la croscarmellose sodique, la povidone, le dioxyde de silicium et d’autres
Effets secondairesInsomnie, maux de tête, nausées, bouche sèche, hypertensionInsomnie, douleur d’estomac, nausées, maux de tête, changements d’appétitMaux de tête, insomnie, nervosité, anxiété, nausées, changements d’appétit
Contre-indicationsHypersensibilité au médicament, maladies cardiovasculaires, insuffisance hépatique, grossesseHypersensibilité au médicament, maladies cardiovasculaires, suppression du système nerveux central, glaucome, tachycardieHypersensibilité au médicament, glomérulonéphrite, grossesse, allaitement

Que sont les nootropiques ?

Le nom “nootropiques” vient des mots “noos” (esprit) et “tropos” (mouvement), ce qui signifie qu’ils augmentent l’activité cérébrale. Les nootropiques ou “médicaments intelligents” sont des substances qui peuvent améliorer les fonctions cognitives et d’autres aspects des performances mentales, comme par exemple

  • concentration

  • motivation

  • Ils augmentent l’énergie mentale et la mémoire, ainsi que les niveaux d’énergie physique.

La recherche sur les nootropiques vise à découvrir de nouvelles substances qui améliorent les capacités cognitives du cerveau et donc les troubles neuropsychologiques, tels que ceux causés par exemple par une mauvaise circulation cérébrale. B. est liée au vieillissement, peut être compensée.

Selon Jurgea, une substance ou un médicament peut être qualifié de nootropique s’il répond aux critères suivants

  • Améliore l’apprentissage et la mémoire.

  • Augmente la résistance mentale aux conditions qui peuvent contribuer à la perte des états mentaux acquis.

  • Il protège le cerveau contre les dommages physiques ou chimiques (par exemple, les commotions cérébrales, les neurotoxines, la pollution, certains médicaments, etc.)

  • Augmente l’efficacité des mécanismes de contrôle corticaux/sous-corticaux dans le cerveau (par exemple, amélioration du temps de réaction).

  • Il n’a généralement pas d’effets secondaires graves ni d’effets narcotiques et sa toxicité est très faible.

Aujourd’hui, les critères de classification sont beaucoup moins stricts : toutes les substances qui améliorent les capacités cognitives et qui ont peu d’effets secondaires sont considérées comme des nootropiques.

Comment utiliser les nootropiques ?

Vous pouvez inclure des aliments aux propriétés “nootropiques” dans votre régime alimentaire et donner à vos enfants un sentiment de bien-être. 

le cerveau avec un apport “supplémentaire” d’antioxydants, de vitamines et d’autres molécules bénéfiques. D’autre part, les médicaments nootropes ne doivent être utilisés qu’en stricte conformité avec les instructions de votre médecin.

Les compléments nootropiques en vente libre doivent être utilisés conformément aux instructions du fabricant. Ne dépassez pas la dose prescrite et ne mélangez pas plusieurs compléments, sauf avis contraire de votre médecin. Si vous avez des questions, veuillez contacter le fabricant de votre nootropique.

Les meilleurs nootropiques légaux des pharmacies en ligne

Les nootropiques les plus populaires et les plus sûrs au monde sont sans aucun doute le Nootropil (Piracetam) et le Provigil (Modafinil), des substances utilisées dans la pratique clinique et par les amateurs de nootropiques depuis de nombreuses années. Elles sont utilisées pour traiter des pathologies telles que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et la maladie d’Alzheimer.

Provigil (Modafinil)

Le Provigil (modafinil) est un nootropique générique assez populaire, en particulier parmi les étudiants. Des études ont montré qu’un grand pourcentage d’étudiants utilisent ce médicament pour les aider à se concentrer et à lutter contre la somnolence à l’université. De même, un grand nombre d’adultes prennent ce médicament. Cela soulève une question importante : pourquoi le modafinil est-il si populaire ?

La popularité du modanafil peut être due au fait qu’il favorise la concentration. Il est également utilisé pour traiter la somnolence causée par le travail posté ou la narcolepsie. Bien que le modafinil soit un médicament en vente libre, il convient de veiller à ne pas l’utiliser sans discernement, car il peut entraîner une dépendance.

Comme la plupart des médicaments, le modafinil a des effets secondaires courants qui peuvent aller de légers à graves. S’ils sont graves, il est important d’arrêter de l’utiliser et de se rendre à l’hôpital dès que possible. 

Si vous souhaitez arrêter de prendre du modafinil, il n’est pas recommandé de le faire brusquement. Il est plutôt conseillé de réduire la dose progressivement, car un arrêt brutal peut entraîner des symptômes de sevrage.

Nootropil (piracétam)

Le piracétam, connu en France sous le nom de nootropil, est un supplément nootropique largement utilisé dans le monde. Le nootropil (piracétam) agit comme un agent psychotrope pour améliorer les fonctions épiphaniques du cerveau. Il est populaire sur les campus universitaires en tant que médicament éducatif.

L’une des raisons de sa popularité est sa capacité à améliorer de manière significative la mémoire. Nootropil (piracetam) est un dérivé du GABA, une substance chimique présente dans le cerveau. Il a été mis au point par le scientifique qui a inventé le terme “nootropique”.

Il est disponible sur ordonnance ou sans ordonnance dans certains pays. Il améliore l’absorption de l’oxygène et du glucose par les cellules nerveuses, ce qui a un effet nootropique ou stimulant sur les capacités mentales.

Nootropiques pour l’attention et la motivation

  • La caféine et la L-théanine favorisent en synergie la concentration et la vigilance. La combinaison de la caféine et de la théanine, un acide aminé que l’on trouve en petites quantités dans certains thés verts raffinés, réduit les effets secondaires de la caféine (tels que l’anxiété et la surstimulation) et améliore encore les capacités cognitives.

  • La rhodiola rosea est une plante qui agit comme un adaptogène, c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à réagir positivement aux stimuli générateurs de stress. Elle réduit notamment la sensation de fatigue et a des effets antidépresseurs, anxiolytiques et stimulants. Elle est également utilisée pour atténuer les effets du sevrage de la caféine.

Capacité cognitive

  • Le Noopept est le successeur du Piracétam et agit à une dose plus faible que le Piracétam. En outre, contrairement au Piracétam, il augmente la production de NGF et de BDNF, deux facteurs neurotrophiques qui favorisent la survie, la différenciation et la croissance de nouveaux neurones. Globalement, il augmente les capacités cognitives et la mémoire, ainsi que la stimulation sensorielle modérée.

  • Aniracétam : il produit des effets cognitifs similaires à ceux du piracétam, mais c’est aussi un anxiolytique. Il est particulièrement utile pour aider l’esprit à relier des pensées disparates et à les rassembler en une “image globale”. Il est donc idéal pour les personnes créatives.

  • Phénylpiracétam. Le piracétam possède un groupe phényle supplémentaire qui le rend plus actif. Il a un fort effet stimulant sur le corps et l’esprit et se situe entre le piracétam et la caféine. Également connu comme neuroprotecteur, il aide à prévenir le déclin cognitif.

L'effet des nootropiques

Les nootropiques, à l’exception des stimulants (comme le modafinil, le phénylpiracétam et la sulbutiamine, qui ont un effet immédiat), agissent en augmentant les facteurs neurotrophiques dans le cerveau. Ils ont donc besoin de temps avant d’exercer pleinement leurs effets.

En général, les effets psychoactifs des nootropes sont plus légers que ceux des psychotropes traditionnels (comme les amphétamines ou le méthylphénidate), mais ils sont beaucoup plus bénéfiques à long terme. Par définition, l’usage quotidien des nootropes devrait être beaucoup plus rationnel que celui des psychotropes.

Les nootropiques peuvent être très utiles et efficaces pour ceux qui souhaitent améliorer leurs fonctions cognitives et protéger leur cerveau du déclin cognitif. Toutefois, ils sont beaucoup plus utiles lorsqu’ils sont associés à l’exercice, à une alimentation saine et à la méditation.

Les nootropiques ne peuvent aider que dans les limites de leurs propriétés et ne sont certainement pas une excuse pour négliger d’autres aspects fondamentaux affectant la santé mentale et physique.

Choisir judicieusement les médicaments intelligents

Bien que les “médicaments intelligents” aient des effets étonnants et permettent d’améliorer l’attention et la vigilance, il est important de faire preuve de prudence lorsque l’on en consomme. Avant d’utiliser un médicament nootropique délivré sur ordonnance, il est fortement recommandé de consulter d’abord votre médecin pour vérifier s’il est sans danger pour vous.

De même, que vous utilisiez des nootropiques sur ordonnance ou en vente libre, il est important de respecter le dosage recommandé. Un surdosage peut entraîner des effets secondaires graves ou une dépendance. Avant tout, faites preuve de bon sens et de calme pour choisir la drogue intelligente qui vous convient.

Les meilleurs nootropiques et compléments naturels

Les nootropiques et les compléments naturels sont des substances naturelles ou des substances basées principalement sur des extraits de plantes et d’herbes qui améliorent les capacités cognitives. Les médicaments intelligents entrent dans cette catégorie et sont en même temps très efficaces pour accroître la créativité, réduire le stress, améliorer l’intelligence et les capacités de communication.

Contrairement aux nootropiques synthétiques qui sont utilisés pour traiter le déficit d’attention, les nootropiques naturels sont conçus pour améliorer les capacités cognitives. Ils contiennent uniquement des ingrédients naturels qui améliorent les performances mentales, l’énergie et la concentration.

Quelques-uns des ingrédients classés comme nootropiques

  • Thé vert matthya : thé vert réduit en poudre très fine et contenant des composants nootropiques tels que la théanine.

  • Graines de guarana : elles peuvent avoir un effet sur le cerveau, ce qui permet de se sentir moins fatigué et plus alerte.

  • Choline (présente dans le brocoli) : joue un rôle clé dans la régulation des processus cognitifs, de l’humeur et de l’intelligence.

  • Ginkgo biloba : un supplément très populaire utilisé par de nombreuses personnes pour augmenter la vivacité d’esprit.

  • Panax Ginseng : On pense qu’il stimule les fonctions cérébrales et augmente les niveaux d’énergie.

  • L-carnitine (contenue dans l’asperge) : optimiseur de l’énergie mitochondriale, elle augmente la production d’énergie au niveau cellulaire.

  • L-tyrosine (présente dans les avocats) : essentielle à la production de dopamine, qui influe sur l’humeur, la motivation et les performances.

  • En outre, certaines vitamines et certains minéraux améliorent les capacités cognitives et les niveaux d’énergie. Il s’agit du magnésium, du zinc, du fer, de l’iode et des vitamines A, E, C, D2, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12.

Bien que les avantages des nootropiques naturels soient les mêmes que ceux des nootropiques synthétiques, la différence en termes de risques et d’effets secondaires est terrible. Le seul risque associé à la prise de nootropiques naturels est de tomber sur une marque qui vend des produits de qualité inférieure qui ne fonctionnent pas pour vous.

Là encore, le seul effet secondaire des nootropiques naturels est qu’ils provoquent une légère soif. Cela est dû au fait que votre cerveau travaille plus intensément et a donc besoin de plus de liquide, et la solution simple est de boire un peu plus d’eau.

Choisir judicieusement les médicaments intelligents

Bien que les “médicaments intelligents” aient des effets étonnants et permettent d’améliorer l’attention et la vigilance, il est important de faire preuve de prudence lorsque l’on en consomme. Avant d’utiliser un médicament nootropique délivré sur ordonnance, il est fortement recommandé de consulter d’abord votre médecin pour vérifier s’il est sans danger pour vous.

De même, que vous utilisiez des nootropiques sur ordonnance ou en vente libre, il est important de respecter le dosage recommandé. Un surdosage peut entraîner des effets secondaires graves ou une dépendance. Avant tout, faites preuve de bon sens et de calme pour choisir la drogue intelligente qui vous convient.

Où puis-je acheter des nootropiques sans ordonnance en France ?

Vous pouvez acheter des nootropiques en France sans ordonnance, la plupart d’entre eux et seulement certains stimulants nécessitent une ordonnance. Vous pouvez généralement acheter des nootropiques sans ordonnance dans une pharmacie en ligne. Toutefois, avant d’acheter des nootropiques en ligne, nous vous recommandons de consulter votre médecin.